Questions fréquemment posées

Qu'est ce que io-homecontrol® ?

io-homecontrol® est une technologie de communication bidirectionnelle innovante, sans fil, intégrée dans les équipements de la maison : fenêtre de toit, fenêtre verticale, volet roulant, portail, porte de garage, porte d'entrée, alarme, contrôle de l'éclairage, de la ventilation ou du chauffage...

 

Quelle est l'origine du nom io-homecontrol® ?

interopérabilité : des produits de différents fabricants fonctionnent ensemble de manière cohérente
+ contrôle de la maison : un seul point de contrôle suffit pour piloter tous les équipements io-homecontrol® de la maison

 

Quels sont les avantages de la technologie
io-homecontrol® par rapport aux solutions propriétaires ?

Contrairement aux solutions monomarques, io‑homecontrol® garantit une interaction parfaite entre de nombreux produits de différentes marques.
La qualité de ses membres garantit la présence des produits et du label dans tous les systèmes de distribution ainsi que leur utilisation par de nombreux installateurs.

 

Comment la technologie io-homecontrol®
est-elle protégée ?
Fait-elle l'objet de brevets ou de licences ?

Le protocole est protégé par plus d'une dizaine de brevets internationaux.

 

 Où peut-on acheter les produits intégrant la technologie io-homecontrol®?

Vous pouvez les trouver via le réseau de distribution habituel des marques membres de l'association.


Combien coûte io-homecontrol® ?

Evolutif, simple à installer, io-homecontrol® est sans coût additionnel ni travaux importants. Vous pouvez vous équiper pas à pas en fonction de vos besoins : modifiez, combinez, complétez ou améliorez facilement votre installation.

 

Qu'est ce que le retour d'information ?

Chaque ordre donné est systématiquement vérifié et vous est confirmé par un signal sonore ou visuel. Et à tout instant, vous contrôlez le statut de vos produits (ouvert, fermé, allumé, éteint...).

 

Est-ce que les ondes radio io-homecontrol® sont dangereuses pour la santé ?

Non car les ondes émises par une télécommande sont 100 fois moins importantes que celles d'un téléphone portable. De plus, l'utilisateur ne fait pas l'utilisation d'une télécommande de la même façon qu'un téléphone portable, près de l'oreille et du cerveau. Un clic sur une télécommande ne dure que quelques dixièmes de seconde !

 

Est-ce que io-homecontrol® peut être piraté ?

La technologie io-homecontrol® offre un niveau de sécurisation équivalent à celui des communications entre les distributeurs de billets et l'établissement bancaire, mais bien plus simple à mettre en œuvre.
Le protocole de communication entre votre boîtier de commande et le produit équipé de la technologie io‑homecontrol® (par exemple un volet roulant ou une serrure), est en effet hautement sécurisé grâce à une clé de cryptage symétrique de 128 bits permettant d'authentifier l'origine de la commande.

 

Pourquoi la technologie io-homecontrol®
est-elle fiable ?

La fiabilité des communications radio est assurée par un dispositif agile de «sauts de fréquences» intégré dans les produits labellisés io‑homecontrol®. Il permet à chaque équipement de rester connecté indépendamment des interférences radio.

 

Comment la technologie io-homecontrol® peut-elle m'aider à faire des économies d'énergie ?

Par exemple, quand une fenêtre de toit s'ouvre pour aérer une pièce, aussitôt, io‑homecontrol® arrête le chauffage dans cette pièce. Inversement, aux heures les plus chaudes de la journée, le système baisse les volets roulants plutôt que de mettre en marche la climatisation. L'efficacité énergétique de votre maison est ainsi optimisée.
Vos équipements sont activés de manière coordonnée en fonction de vos besoins

 

Les produits labellisés io-homecontrol® ont-ils des besoins particuliers en matière de maintenance ?

Non, la technologie io-homecontrol® ne demande aucune maintenance supplémentaire.

 

Les installateurs sont-ils formés à ces nouveaux produits ?

Oui, les marques membres de l'association io‑homecontrol® forment leurs installateurs à la mise en œuvre et à l'optimisation de leurs produits au moyen de cette technologie.